Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Nexo 2020

2020-06-29

L'innovation est généralement synonyme d'audace et de persévérance et c'est exactement ce que nous propose le constructeur coréen avec son VUS Nexo. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce dernier est l'un des rares véhicules sur le marché qui utilise une mécanique fonctionnant à base d'hydrogène, un gaz particulièrement volatile, mais très efficace lorsqu'il est question d'utiliser l'énergie produite par une explosion. En fait, si ce n'était pas dû au fait que les infrastructures sont pratiquement inexistantes dans le créneau des véhicules à hydrogène, je crois sincère que cette catégorie puisse dominer le marché.  

Le Hyundai Nexo a été dévoilé au CES de Las Vegas en 2018 et ce dernier a si bien été reçu que le constructeur coréen a décidé d'en faire un modèle de production, ce qui est loin d'être une mauvaise chose, car c'est grâce à des manufacturiers comme Hyundai que des véhicules comme le Nexo vont pouvoir gagner en popularité. Toutefois, contrairement à la majorité des gens qui ne jugent le Hyundai Nexo que sur le fait qu'il s'agisse d'un véhicule fonctionnant à la base de l'hydrogène, je crois qu'il faut comparer ce dernier aux autres véhicules de manière générale pour réellement l'apprécier.

Motorisations

Parlons un peu de l'aspect mécanique du Hyundai Nexo puisque c'est l'un des éléments qui le rend si différent des autres véhicules disponibles sur le marché à l'heure actuelle. En effet, le Hyundai Nexo utilise ce qu'on appelle communément une pile combustible. En d'autres termes, cela signifie que le petit VUS du constructeur coréen utilise un système qui permet de faire brûler l'hydrogène pour créer une énergie électrique. Ainsi, on peut en quelque sorte dire que les voitures à hydrogène sont en fait une sous-catégorie de voitures électriques. Le seul hic dans tout c'est les infrastructures en matière de carburants comme vous vous en doutez probablement, s'il n'est pas facile de faire le plein d'électricité encore aujourd'hui, c'est encore plus difficile de trouver de l'hydrogène.

Pour ce qui est de la motorisation en tant que telle, on a droit à une puissance de 161 chevaux et 291livres-pied de couple de couples, ce qui est plus que suffisant pour un véhicule de cette dimension. Sans surprise, on bénéficie d'une boîte à un seul rapport fixe puisqu'il s'agit d'une motorisation électrique. Pour ceux et celles qui seraient intéressés par ce genre de mécanique, sachez simplement que sa consommation moyenne équivaut à 4.1L/100km pour une voiture à essence régulière, ce qui est particulièrement impressionnant. D'ailleurs, selon les dires du constructeur coréen, l'autonomie de son petit VUS s'élèverait à plus de 570 kilomètres à partir d'un seul pleins, ce qui est particulièrement impressionnant.  De plus, l'un des grands avantages pour les véhicules à hydrogène, c'est qu'il ne faut que 5 minutes pour effectuer le plein de carburant, soit environ le même temps que vec un véhicule à essence, ce qui n'est clairement pas le cas pour les véhicules 100% électriques.

Certaines personnes vont même jusqu'à fabriquer leur propre hydrogène à la maison, ce qui, techniquement, n'est pas très difficile, mais je crois que tant et aussi longtemps que les infrastructures en matière de recharge d'hydrogène ne seront pas optimales ou optimisées, il y a peu de chance pour ce que ce type de véhicule se taille une place de choix sur le marché, et ce, peu importe la marque et le modèle.

Équipements

L'une des principales caractéristiques qui aident à la popularité d'un véhicule, c'est son prix de base, car c'est en quelque sorte ce qui va déterminer sa clientèle de base. Malheureusement, avec un prix de départ de plus de 73 000$, le Hyundai Nexo 2020 est loin d'être à la portée de tous les budgets et c'est dommage au final, car le petit VUS du constructeur coréen est particulièrement intéressant à plusieurs niveaux. Toutefois, le Hyundai Nexo n'est disponible que dans une seule et même version, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de frais supplémentaires pour vous prendre par surprise.

Design

On peut dire que Hyundai a visé juste en ce qui concerne le design du Hyundai Nexo, car ce dernier ne donne pas du tout l'impression de faire classe à part et je crois que c'est important pour un véhicule qui cherche à se faire connaître. Si l'hydrogène n'est pas pour tout le monde, le design du Hyundai Nexo lui a de quoi plaire à la majorité des gens et c'est pour cette raison que si le constructeur coréen décidait un jour d'en faire une version grand public, cette dernière serait assurément populaire.

Les points faibles

Je crois ne pas avoir besoin de vous mentionner que les stations-service qui fournissent de l'hydrogène sont particulièrement rares et que ce n'est pas tout le monde qui est capable d'en produire, soit même. De plus, le prix de base du Hyundai Nexo est si élevé que peu de gens pensent même le considérer.

Les points forts

C'est un véhicule qui est considérablement en avance sur son temps sur le plan mécanique, c'est un fait. De plus, le Hyundai Nexo affiche l'une des cotes de sécurités les plus élevées sur le marché et c'est un véhicule qui performe assez bien dans la majorité des domaines. Son autonomie de 570 kilomètres est assurément un point très positif et il y a fort à parier que si l'hydrogène était plus populaire comme mode de propulsion, le développement de cette catégorie serait encore plus rapide.

Élément signature

L'hydrogène est assurément ce qui sépare le Hyundai Nexo de la majorité des autres véhicules sur le marché, car il ne faut pas oublier que la Toyota Mirai est aussi propulsée par la même forme d'énergie. Néanmoins, je crois qu'on s'accorde tous pour dire que le petit VUS du constructeur coréen aurait aussi beaucoup de succès avec une mécanique régulière.

Résumé

Hyundai figure parmi les constructeurs les plus audacieux et créatif sur le marché et le Nexo est là pour le prouvé, car pour l'instant, ce dernier est loin d'être rentable pour la maque en raison des faibles chiffres de ventes et surtout en raison du fait que son prix d'achat soit particulièrement élevé, ce qui indique que ses coûts de développement le sont aussi. Il fut une époque où l'on croyait que les véhicules à hydrogène surpasseraient même les véhicules électriques réguliers, mais cela ne pourra être le cas à moins que les infrastructures finissent par s'améliorer.

Jean-Sébastien Poudrier

54709

Heures d'ouverture

  • Ventes
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer