Accueil > Nouvelles > Article

Tesla Model 3 2020

2020-07-24

Le constructeur américain propose un modèle d'affaires qui a fortement été critiqué au cours des dernières années, mais le fait est que Tesla a prouvé qu'il y a des alternatives à la façon de faire traditionnelle dans l'industrie de l'automobile. La marque s'est forgé une solide réputation grâce à la Model S et le Model X, mais le véhicule qui a démontré l'étendu de ce dont Tesla était capable, c'est la Model 3, car c'est le premier véhicule de production de masse pour le constructeur américain. D'ailleurs, dès l'annonce de sa sortie sur le marché, Tesla a reçu plusieurs centaines de milliers de réservation d'allocation pour ce modèle.

La Tesla Model 3 est la voiture la plus abordable de la gamme du constructeur américain, mais sa popularité va bien au-delà de son prix. La marque travaille à parfaire son image depuis de nombreuses années et elle est aujourd'hui reconnue comme une véritable référence en matière de véhicule électrique. En fait, vous pouvez demander à n'importe qui de vous nommer une voiture électrique et les chances pour qu'il vous parle de la Tesla Model 3 sont plus que fortes. Toutefois, la compétition se fait de plus en plus féroce, surtout dans le créneau de la petite berline du constructeur américain, mais soyez certains que c'est encore Tesla qui mène le bal dans le segment.

Motorisation

La Tesla Model 3 2020 propose plusieurs options sur le plan mécanique à commencer par une motorisation de 253 chevaux d'entrée de gamme. On parle ici d'une autonomie de 150 kilomètres, ce qui est loin d'être impressionnant. D'ailleurs, cette dernière n'est probablement même plus disponible pour le Canada. Vient ensuite la version Standard Plus qui est équipé d'un moteur électrique de 283 chevaux. Cette dernière est capable de boucler le 0-100 en moins de 5.9 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 225 km/h. La batterie au Lithium-ion qui accompagne le tout permet à la Tesla Model de parcourir plus de 402 kilomètres à partir d'une seule charge. De plus, cette version est uniquement disponible avec un rouage à propulsion arrière puisqu'elle ne compte qu'un seul moteur tout comme c'est le cas pour le modèle d'entrée de gamme. Là où les choses commencent à devenir intéressantes, c'est avec la version Longue Autonomie qui, elle, profite déjà d'un rouage intégral de série, ce qui est rendu possible grâce à sa double motorisation. En effet, elle a droit à un moteur de 252 chevaux à l'arrière et un moteur de 197 chevaux l'avant. Le 0-100 tombe à 4.6 secondes ici, mais le meilleur élément de cette mécanique, c'est son autonomie moyenne qui frise les 520 kilomètres à partir d'une seule charge. Finalement, Tesla propose une version de performance qui combine le moteur de 283 chevaux et celui de 197 chevaux, ce qui permet à la Model 3 d'abattre le 0-100 en 3.4 secondes seulement. Et le meilleur dans tout ça c'est que la berline du constructeur américain réussit à conserver une autonomie moyenne de 481 kilomètres avec tout ça. Lorsque je vous dis que Tesla est avance sur la compétition, c'est à des données du genre que je fais référence.

Équipements

Comme vous le savez probablement, le processus d'achat d'une Tesla Model 3 est assez différent de celui des autres véhicules en son genre puisqu'il ne faut pas passer par un concessionnaire, mais bien par le site de Tesla directement. La Tesla Model 3 affiche un prix de base de 52 990$ auquel il faut retirer les différents rabais gouvernementaux qui sont disponibles pour ce véhicule. La version Longue Autonomie débute à partir de 64 990$ et pour la version de performance, il faut compter 74 990$. Toutefois, Tesla fait partie de ces constructeurs qui se rattrapent dans le livre d'options puisque le tout débute avec des couleurs assez dispendieuses. Bref, il faut vous attendre à faire grimper la facture de quelques milliers de dollars assez rapidement, mais au final, les acheteurs de Tesla vous diront que ça en vaut largement le coup et c'est vrai.

Design

À ses débuts, Tesla utilisait les châssis d'autres voitures pour constructeur les siennes ce qui faisait en sorte qu'on pouvait rapidement confondre ses voitures avec celles d'autres constructeurs. Or, le constructeur américain s'est vite lancé dans le design de ses propres modèles et la signature esthétique de ces derniers est si particulière qu'on ne peut tout simplement pas les confondre avec d'autres véhicules et c'est l'une des raisons pour lesquelles les Tesla sont des voitures aussi apprécier. Il faut dire qu'avec leur allure minimaliste et futuriste, elles s'imposent sur les routes.

L'habitacle de la Tesla Model 3 est tout simplement superbe. Le constructeur américain est véritablement le roi de la sobriété et de l'élégance.

Les points faibles

Les voitures de Tesla sont loin d'être parfaites comme on a pu le voir dans une récente étude sur la qualité initiale où la marque a tout simplement terminé au dernier rang. Tesla propose des voitures dont la technologie est si avancée qu'il y a lieu de se demander si Elon Musk est un extraterrestre ou s'il vient du futur, mais malheureusement, la qualité de fabrication n'est pas au rendez-vous.

Les points forts

L'expérience de conduite d'une voiture Tesla est unique en son genre et ce sont des voitures largement en avance sur le temps. D'ailleurs, elles sont préprogrammées pour pouvoir être améliorées, car la seule chose qui les empêche de se conduire toute seule partout en ce moment, ce sont les règles du gouvernement.

Élément signature

La Tesla Model 3 est tout simplement la voiture la plus reconnaissable du constructeur américain et je dirais même qu'elle est l'image de la marque maintenant.

Résumé

La Tesla Model 3 est l'une des voitures électriques les plus populaires du monde et avec raison. Disons simplement qu'elle surpasse toutes les autres à tous les niveaux ou presque. C'est une voiture confortable, plaisante à conduire et elle a de quoi plaire aux technophiles grâce à ses nombreuses technologies exclusives.

Jean-Sébastien Poudrier

54723

Heures d'ouverture

  • Ventes
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer